Accompagnement dans le cadre de la prévention des difficultés
L’expert-comptable intervenant de façon régulière dans l’entreprise va mettre en place les signaux(4) pour déceler d’éventuels dérapages en matière de trésorerie. Ces outils de gestion doivent permettre d’anticiper les difficultés que peut rencontrer l’entreprise. L’expert-comptable est le premier à savoir que l’entreprise commence à avoir des difficultés, avant même tout
diagnostic structuré.
A titre d’exemple, quand il s’aperçoit, lors d’une déclaration à l’URSSAF, que le client ne dispose pas de la trésorerie nécessaire, il examine avec lui s’il s’agit d’une difficulté passagère ou si celle-ci présente le risque de se reproduire.
Ensuite, commence un diagnostic plus approfondi pour faire émerger les raisons ayant déclenché ces difficultés.
Interviennent alors les premières démarches de prévention, et les actions susceptibles d’améliorer la situation : prendre contact avec un banquier, un fournisseur important, obtenir des facilités de trésorerie etc.
Le chef d’entreprise est subjectif dan son analyse des difficulrés : Il a tendance à prendre le temps ce qui constitue la principale difficulté et souvent une raison de mise en cause.
Il craint toujours qu’en voulant anticiper la résolution de ses difficultés, il ne soit amené à en donner une diffusion ou encore de décourager ses partenaires.
Pourtant, anticiper des décisions dans ce domaine là, comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs, est fondamental quant à la pérennité de l’entreprise.
En fait, ce n’est pas simple : lorsque le dirigeant entreprend une démarche auprès de son principal fournisseur afin d’obtenir, de sa part, des
Un véritable traitement interne, en collaboration avec son Expert Comptable offre la possibilité d’apporter une solution de redressement de l’(entreprises sous quelques mois , sinon sur quelques années.
Une analyse des éléments comptables et commerciaux dès l apparition des premiers clignotants s’impose : le coût (certes existant) en honoraires (situations comptables récurrentes, analyses prévisionnelles détaillées , etc ) ne doit pas être un frein à la recherche rapide de résolution des difficultés rencontrées.
Au sein du Cabinet Eurecom, nous nous engageons à faire preuve de la réactivité indispensable à l’accompagnement tant humain que managérial.